
Mouvements de l'articulation coxo-fémorale
Les mouvements les plus courants sont la flexion-extension, l'abduction-adduction, les rotations médiale et latérale et la circumduction. Les mouvements du tronc sont également importants au niveau de ces articulations, par ex., lorsqu'une personne couchée soulève le tronc pour s'asseoir ou maintient l'équilibre du bassin en station unipodale.
L'amplitude des mouvements de flexion et d'extension au niveau de la hanche dépend de la position du genou. Lorsque le genou est fléchi et que les muscles ischio-jambiers sont relâchés, la cuisse peut être activement fléchie presque jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la paroi abdominale antérieure ; ce contact devient possible en prolongeant passivement le mouvement. Ce mouvement ne se produit pas totalement dans l'articulation de la hanche ; il est en partie le résultat d'une flexion de la colonne vertébrale. Lors de l'extension de la hanche, la capsule fibreuse se tend, surtout au niveau du ligament ilio-fémoral ; l'extension de la cuisse en arrière du plan vertical présente donc une amplitude assez limitée, sauf si elle se prolonge par un mouvement du bassin (flexion des vertèbres lombaires).
En partant de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction de la hanche est habituellement un peu supérieure à celle de l'adduction. Environ 60° d'abduction sont possibles lorsque la cuisse est en extension, mais davantage lorsqu'elle est fléchie. La rotation latérale est beaucoup plus puissante que la rotation médiale.Remarquons que :
- Le muscle ilio-psoas est le plus puissant fléchisseur de la hanche.
- Outre sa fonction d'adducteur, le muscle grand adducteur peut également intervenir dans la flexion (partie antérieure ou aponévrotique) et dans l'extension (partie postérieure intégrée aux muscles ischio-jambiers).
- Plusieurs muscles participent à la fois à la flexion et à l'adduction (les muscles pectine et gracile, ainsi que les trois muscles « adducteurs »).
- Outre leur rôle dans l'abduction, les portions antérieures des muscles moyen et petit fessiers interviennent dans la rotation médiale.
- Le muscle grand fessier joue le rôle d'extenseur primaire pour passer de la position fléchie à la position debout ; à partir de là, l'extension est principalement complétée par les ischio-jambiers. Le muscle grand fessier est également un rotateur latéral.