
Principaux ligaments du pied
Les principaux ligaments de la face plantaire du pied sont les suivants :
- Le ligament calcanéo-naviculaire plantaire (ligament « à ressort ») (lig. calcanéo-scaphoïdien inférieur), qui relie la console talaire (sustentaculum tali) au bord inférieur de la surface articulaire postérieure de l'os naviculaire, tout en comblant l'hiatus en forme de coin qui sépare ces deux os. Le ligament « à ressort » soutient la tête du talus et joue plusieurs rôles importants en transférant le poids du corps transmis par le talus et en sous-tendant l'arche longitudinale du pied, dont le talus est la clé de voûte (l'élément le plus élevé).
- Le ligament plantaire long (grand ligament plantaire) relie la face plantaire du calcanéus à la tubérosité et au sillon de l'os cuboïde ; certaines de ses fibres s'étendent jusqu'à la base des os métatarsiens et transforment ainsi en tunnel le sillon du tendon du muscle long fibulaire (m. long péronier latéral). Le ligament plantaire long joue également un rôle important dans le maintien de l'arche longitudinale de la voûte plantaire.
- Le ligament calcanéo-cuboïdien plantaire (ligament plantaire court) se situe dans le plan qui sépare le ligament calcanéo-naviculaire plantaire du ligament plantaire long. Il relie la partie antérieure de la face inférieure du calcanéus et la face inférieure de l'os cuboïde. Il est également impliqué dans le maintien de l'arche longitudinale de la voûte plantaire.