Articulations tibio-fibulaires

Le tibia et la fibula sont unis par deux articulations :l'articulation tibio-fibulaire proximale et la syndesmose tibio-fibulaire (articulation tibio-fibulaire inférieure). En outre, une membrane interosseuse réunit leurs diaphyses. Les fibres de la membrane interosseuse et de tous les ligaments des deux articulations tibio-fibulaires sont obliquement dirigées vers le bas du tibia à la fibula. La membrane et les ligaments s'opposent donc à la traction vers le bas exercée sur la fibula par huit des dix muscles qui s'insèrent sur cet os. Ils permettent cependant de légers déplacements ascendants de la fibula lorsque l'extrémité la plus large de la trochlée du talus s'engage entre les malléoles lors des mouvements de flexion dorsale du pied au niveau de la cheville. Tout mouvement au niveau de l'articulation tibio-fibulaire supérieure s'accompagne nécessairement d'un mouvement au niveau de la syndesmose tibio-fibulaire inférieure.

Les vaisseaux tibiaux antérieurs franchissent un hiatus situé à l'extrémité supérieure de la membrane interosseuse. Un hiatus plus petit situé à son extrémité inférieure permet le passage de la branche perforante de l'artère fibulaire (a. péronière antérieure).

Articulation tibio-fibulaire supérieure
Syndesmose tibio-fibulaire
 
Les articulations tibio-fibulaires comprennent une articulation synoviale supérieure et une syndesmose tibio-fibulaire ; celle-ci se compose d'une membrane interosseuse et d'une articulation tibio-fibulaire inférieure renforcée par des ligaments tibio-fibulaires antérieur, interosseux et postérieur. Dans leur ensemble, ces articulations jouent un rôle de compensation qui permet de légers déplacements ascendants de la fibula liés à l'écartement de la mortaise malléolaire lors de la dorsiflexion maximale de la cheville. Toutes les connexions fibreuses tibio-fibulaires sont orientées de haut en bas du tibia vers la fibula, une disposition qui permet ces légers déplacements précités et qui s'oppose fortement à la traction vers le bas exercée sur la fibula par la contraction de huit des neuf muscles qui s'insèrent sur cet os.